LES MUSCLES DU COU

Il y a 2 groupes : Région antérieure du cou – Région postérieure du cou.

A.Les muscles de la région antérieure du cou

On a 5 groupes :

-Le groupe profond médian c’est à dire au milieu et en contact avec la colonne vertébrale. Ce sont les pré-vertèbres situées dans l’axe de la colonne.

Le long du cou :situé sur le rachis cervical et dorsal haut avec plusieurs faisceaux. Action : En bilatéral, il est situé en avant et va donc être fléchisseur du rachis cervical. En unilatéral, il est inclinateur et rotateur et il a un rôle important de stabilisation du rachis cervical.

Le petit droit antérieur : il s’étend de l’atlas à l’occipital et également à l’os temporal (sur les côtes). Action : En bilatéral, il est fléchisseur de la tête et en unilatéral, il est inclinateur et rotateur.

Le grand droit antérieur : il s’étend du rachis cervical à l’occipital avec une action identique à celle du grand antérieur.

-Le groupe profond latéral avec 2 muscles les scalènes et les inter transversaires du cou.

Les scalènes

Ils s’étendent de la colonne cervicale sauf C1 aux 2 premières côtes. Au niveau de l’action si le point fixe est cervical, il faut élever les 2 premières côtes et ils seront donc inspirateurs autrement ils sont fléchisseurs du rachis cervical en action bilatérale et inclinateur et rotateur du rachis en action unilatérale.

Les inter transversaires du cou

Ils sont 2 de chaque côté et relient les apophyses transverses de 2 vertèbres voisines, uniquement au niveau du rachis cervical. Action : inclinateur latérale du rachis cervical, on y associe le droit latéral qui va de l’atlas à l’occipital.

-Les muscles sous hyoïdiens. Il s’agit d’un os libre et isolé du squelette. Il est situé à hauteur de la 4ème cervicale, situé dans l’axe médian, rattaché par des ligaments et des muscles au squelette. Ces muscles sont situés en dessous de l’os hyoïde et vont relier l’os hyoïde aux éléments osseux situés en dessous (le sternum, la clavicule et l’omoplate). La fonction est d’abaisser l’os hyoïde et grâce à cela vont participer à l’abaissement de la mâchoire inférieur.

-Les muscles sus hyoïdiens. Ils sont au nombre de 4 et s’étendent de la partie supérieure de l’os hyoïde au maxillaire inférieur. La fonction est d’abaisser la mâchoire inférieure ou d’élever l’os hyoïde en fonction du point fixe.

-Le groupe antéro latéral. Il est composé d’un seul muscle, le sterno cléïdo mastoïdien. Il part du sternum vers la clavicule et vers l’apophyse mastoïdienne appartenant à l’os temporal. Les moyens d’union sont un chef sternal et un chef claviculaire. L’action en bilatéral avec la contraction des 2 chefs qui sont extenseur de la tête et en unilatéral, ils sont inclinateur du même côté et rotateur opposé.

B.Les muscles de la région postérieure du cou

a.Le plan profond

 

Le cou, vue postérieure (schéma)

1.Le petit droit postérieur

Situation générale de l’atlas à l’occipital. Il a pour action d’être extenseur de la tête.

2.Le grand droit postérieur

Il s’étend de l’axis à l’occipital. Il est extenseur de la tête et rotateur de la tête.

3.Le grand oblique

Il va de l’atlas à l’axis. Par son action sur l’atlas, il est rotateur de la tête et il est également rotateur au niveau de l’atlas.

4.Le petit oblique

Il va de l’atlas à l’occipital, directement extenseur de la tête et inclinateur et rotateur.

5.Le transversaire épineux

Il s’étend sur toute la hauteur de la colonne vertébrale.

6.Les inter épineux du cou

Ils relient une apophyse épineuse à une autre apophyse épineuse. Ils existent de l’axis à un extenseur de la tête et de la colonne cervicale.

 

b.Le plan des complexus

Les muscles complexus, vue postérieure (schéma)

1.Le grand complexus

Il est tendu de D6 à C4 jusqu’à l’occipital. Il est extenseur de la tête en action bilatérale et inclinateur en unilatéral.

2.Le petit complexus

Il part de C4 à C7 jusqu’à la mastoïde avec une action identique au grand complexus.

3.Le transversaire du cou

Il s’étend des apophyses des 5 premières dorsales aux apophyses transverses des 5 dernières cervicales. Il est extenseur de la colonne vertébrale et inclinateur de son côté.

4.Partie cervicale du sacro lombaire

Il part des 6 premières côtes aux apophyses transverses des 4 ou 5 dernières cervicales. Il a un rôle d’extenseur de la colonne vertébrale et inclinateur de son côté.

c.Le plan des splénius et de l’angulaire

Ils se trouvent au-dessus des muscles complexus.

1.Le splénius

Il s’étend de C7 jusque D4, le tout remontant vers l’occipital, la mastoïde et C1, C2, C3. Son action bilatérale est d’être extenseur de la tête et en unilatérale d’être inclinateur et rotateur.

2.L’angulaire

Angulaire de l’omoplate (schéma)

Il s’étend de C1, C5 jusqu’à l’omoplate. Il est élévateur et rotateur interne de l’omoplate avec pour point fixe les cervicales. Avec pour point fixe l’omoplate, son action bilatérale est de provoquer une extension du rachis cervical avec une hyper lourdose et son action unilatérale est l’extension de la tête associée avec une inclinaison et une rotation. Il a un rôle important dans la protection du rachis cervical dans tous les chocs latéraux.

d.Le plan superficiel

Il est composé d’un seul muscle, le trapèze. Cf les muscles du tronc