PSYCHOLOGIE ET EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

I.Qu’est ce que la psychologie ?

Cela vient de 2 mots grecs, psukhe qui veut dire âme et de logos qui veut dire science, il s’agit donc de la science de l’âme. La psychologie est l’étude scientifique des conduites et des comportements des organismes vivants.

II.Les différents domaines de la psychologie

1.Les disciplines de base

Théorie dont le but est de construire d’autres théories. Exemples :La psychologie cognitive. Le but est de comprendre comment on acquiert, on manipule et utilise les connaissances (comparer l’homme à un ordinateur). L’idée est de vérifier si le cerveau humain fonctionne comme un ordinateur quand il est confronté à une information, quand il la traite. – La psychologie différentielle. Le but est de chercher d’où viennent les différences entre les individus, les groupes.

2.Les disciplines frontières

Elles sont proches de la psychologie en groupe dans le sens où leurs objets d’étude sont communs. Exemples : La biologie qui est divisée en 2 avec la psycho physiologie qui vise à comprendre les mécanismes physiologiques et les conduites psychologiques et avec la psychologie animale qui est la préoccupation des animaux, de leur comportement, de leur organisation. – Les sciences sociales qui ont pour but de comprendre les mécanismes psychologiques qu’utilisent les individus pour vivre en société.

3.La psychologie appliquée

Il s’agit de tous les domaines sur lesquels se porte la psychologie en vue d’amener une meilleure compréhension de certains phénomènes pour donner son aide dans la vie quotidienne. Exemple : La neuropsychologie, on s’intéresse aux répercutions psychologiques des liaisons cérébrales. – La psychologie de l’éducation sert à comprendre pourquoi un enfant échoue à l’école, compréhension de l’apprentissage. – La psychologie du travail, c’est à dire tout ce qui concerne l’ergonomie (adapter l’environnement par la personne pour de meilleures conditions). – La psychologie du sport avec tout ce qui concerne la psychologie aux côtés des athlètes pour gérer le stress, pour pas qu’il y ait d’effets néfastes.

III.L’utilité d’un enseignement de psychologie en STAPS

1.Par rapport au sport lui-même

Le psychisme a des conséquences importantes sur nos performances. Histoire de certain grand sportive qui malgré la maladie réussie. Le psychisme joue sur le stress, la motivation. Préparation psychologique des athlètes pour aider le sportif a aborder dans des conditions idéales la compétition, pour qu’il gère son quotidien, sa vie sur ses performances, leurs performances elles-mêmes. L’entraîneur s’occupe des aspects techniques et de la tactique. La psychologie voit les problèmes d’apprentissage (blocage), de comportement par rapport à l’équipe et l’impact social du sport (stress de la presse).

2.Par rapport au métier d’enseignement

Le recteur Bancel dans un rapport en 1990 à écrit la formation des enseignants doit être multiple et variée (discipline relative au système éducatif et gestion des apprentissages).

3 types de connaissances : sur l'APS, sur le système éducatif et sur la gestion des apprentissages.

3 points à travailler: Plan pédagogique, plan didactique (savoir à élève et plan social (rapport entre le système éducatif, l’environnement et l’élève). La psychologie se situe au cœur de ces 3 points. Le psychisme s’intéresse aux processus qui conditionne la construction des savoirs et des comportements chez les enfants et les adolescents. L’utilité d’un enseignement de psychologie est multiple : Aider dans la relation pédagogique donc avec l’enfant, comprendre l’enfant, détecter les sources d’échec .