LE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE LENFANT
Le développement psychologique désigne lensemble des processus qui permet aux nourrissons de devenir adulte après être passés par de nombreuses étapes et stades. Cest la globalité psychique (psychomoteur) de lindividu et du corps. Acquisition de la motricité (neuromusculaire) et psychologique (apparition par étape de manifestation intellectuelle et affective de plus en plus évoluées). Lenfant est autre chose quun adulte en réduit aussi bien au niveau quantitatif que qualitatif.
I.Limportance du développement psychomoteur
Le développement de lenfant pendant les 6 premières années est considérable au niveau du cerveau (il se développe le plus vite et le plus), psychomoteur, de la personnalité (affectif, base de la personnalité établit avant 2 ans).
II.Lenfant de 0 à 2 ans
1.Les changements physiques
a.Le système nerveux
A la naissance, les structures les plus développées chez lenfant sont le mésencéphale et le bulbe rachidien. Ce sont 2 structures importantes car elles assurent la régulation de certaines fonctions fondamentales (tension, sommeil, etc.). Le cortex cérébral est lensemble de la substance grise avec la circonvolution quentraîne le mésencéphale. Cala régit des fonctions supérieures de lindividu (perception, mouvement du corps, la pensée, le langage, la mémoire). Le développement du cortex : A la naissance, tout est déjà crée mais les connections ne sont pas fonctionnelles. Jusquà lâge de 2 ans ½, les synapses vont se faire et se multiplier. Elles forment larbre dendritique de la synapse, ce qui a pour conséquence laugmentation de la taille du cerveau qui triple de 0 à 2 ans. Il y a un changement rapide dans les 2 premières années de la vie qui va permettre lémergence des fonctions adaptatives comme le langage.
b.Le muscle et lossature
Il y a des changements des structures corporelles en parallèle qui sont plus lentes. Cela sétalent entre lenfance et ladolescence avec la rigidification (durcissement des os). La souplesse est synonyme de vulnérabilité chez lenfant. Les muscles sallongent et sépaississent tout dabord pour les muscles du maintien (cou) puis ce de lautonomie (jambes).
2.Le développement moteur
Les changements physiques vont servir de base au développement rapide des habilités motrice de lenfant. Les différentes habilités sont locomotrices (marcher, courir, sauter), posturales et de manipulations (jeter, saisir, attraper). A 6 mois, lenfant marche à 4 pattes et à 13 mois debout. Le développement spécifique est influencé par les facteurs de lenvironnement (alimentation et exercices physiques).
3.Le développement cognitif
Un enfant est un être moteur cest à dire que sil navait pas la possibilité de jouer et de manipuler, il ne pourrait pas appréhender le monde, cest pourquoi on appelle cela le développement moteur. De 0 à 2 ans, il régit ses mouvements en fonction de ce quil entend, il réagit a ses sensations par ses mouvements. Pour Piaget (1896-1980), cest la période sensori motrice. Lenfant a cette époque là ne fait pas le lien entre les événements même sils se répètent. Quand il fait quelque chose cela nest pas intentionnel, ni planifié. Mais progressivement, le bébé parvient à comprendre que les choses continuent à exister même quand il ne les voit plus et il commence à se souvenir des choses, des personnes, etc.
4.Résumé du développement de lenfant de 0 à 2 ans
De 0 à 1 mois Exercice des réflexes
De 1 à 4 mois Réactions circulaires primaires
De 4 à 8 mois Réactions circulaires secondaires
De 8 à 12 mois Coordination des schèmes secondaires
De 12 à 18 mois Réactions circulaires tertiaires
De 18 à 24 mois Représentation symbolique
Par rapport à cette période, lévolution de lintelligence de lenfant semble progressivement sélever du plan moteur et gestuel au plan de la représentation mentale ceci du fait du comportement imitatif.
III.Lenfant de 2 à 6 ans
1.Le développement physique
Les changements physiques sont à lâge préscolaire cest à dire de 2 à 6 ans moins spectaculaires et moins nombreux quà la période de la petite enfance. Ce sont des changements graduels. Les changements graduels permettent à lenfant de progresser sur le plan du développement moteur. Les changements sont moins radicaux mais ils vont permettre à lenfant des habiletés qui augmenteront son indépendance et son adaptation plus importante au monde qui lentoure. Ses habiletés motrices vont permettre à lenfant vers 5-6 ans de faire du vélo, dutiliser des ciseaux, la coordination visuelle et motrice.
2.Le développement cognitif
Il sagit de la période pré-opératoire (Piaget), cest une période lors de laquelle lenfant commence à utiliser les symboles et les représentations et à les manipuler mentalement. Les principales caractéristiques sont légocentrisme, lenfant narrive pas à prendre en compte lopinion des autres. A cet âge, lenfant naborde les choses que de leur propre point de vue.
La conservation, certains objets bien quils aient subis des modifications restent constants. Pour Piaget, si avant 5 ans lenfant ne maîtrise pas la conservation cela vient du fait que les enfants sont si absorbés par lapparence du changement quil se concentre que sur ce changement et donc pas sur lesprit inchangé et sous jacente de lobjet.
La classification, cest lattitude quà lenfant de classer les objets, les regrouper par catégorie et utiliser des propriétés concrètes et abstraites pour effectuer ses regroupements. Entre 2 et 3 ans, lenfant fait des collections figurales. Il y a un regroupement dobjet qui est fait mais sans lien apparent entre ces objets. Entre 4 et 5 ans, lenfant fait des collections en fonction dune caractéristique. Il commence à tirer et regrouper les objets de façon systématique et logique. Linclusion de classe est une classification que lenfant ne comprend toujours pas à 6 ans. Il sagit de la relation entre les classes dobjets de tel sorte, une classe dobjet est comprise dans une classe plus générale.
La logique, la logique de lenfant est à cet âge là transductive. Lenfant associe certain élément à certain fait mais le problème est que le lien quil établit entre les éléments et les faits est incorrect.
N.B : Piaget est un auteur de référence à son époque. Il divise par stade. Depuis quelques années, il est largement critiqué car on estime quil a sous estimé les compétences des enfants. Les enfants sont moins égocentriques que ce que Piaget disait et ils ont des théories de pensée très élaborées à partir de 4-5 ans. Brownell a fait en 1990 une expérience, il a mis des enfants ensemble (même âge, handicapé, plus âgé, etc.) pour jouer. Lenfant semble bien comprendre que les autres peuvent penser différemment par rapport à lui puisquil joue et explique les règles aux autres.
IV.Lenfant de 6 à 12 ans
1.Le développement physique
La plupart des capacités motrices importantes sont acquises dès 6-7 ans, ce nest acquis quau niveau de leur plus simple expression. Aussi les changements physiques qui surviennent entre 6 et 12 ans ne sont que de simples affinements de ces capacités motrices avec laugmentation de la vitesse dexécution, lamélioration de la coordination, la compétence dans lexécution de lactivité physique précise. Cest à cette période quil y a des changements hormonaux à 8 ans chez la fille et à 10 ans chez le garçon.
2.Le développement cognitif
Pour Piaget, cest un moment aussi important et aussi significatif que le moment où lenfant commence à utiliser les symboles à 2 ans. Cest la période opératoire concrète. Une opération est lensemble de schèmes internes abstraits et puissant comme la réversibilité, la soustraction, laddition, la multiplication, la division, la sériation. Les principales caractéristiques sont la conservation, à 6 ans lenfant a acquis la conservation du liquide, de la substance et du nombre. A 7-8 ans, cest la conservation du poids. A 10-11 ans la conservation du volume. Pour arriver à ce niveau de compréhension, lenfant utilise plusieurs stratégies cela peut être la réversibilité, laddition ou la soustraction, la compensation. La classification, vers 7 ans lenfant comprend le principe de linclusion des classes. La logique qui est inductive. Pour Piaget, il semble que lenfant développe à cette période une logique inductive. Cest une forme de raisonnement qui consiste à passer du particulier au général, de lexpérience à des règles plus générales, etc.
3.Résumé du développement de lenfant.
Cf poly (à demander !! )