LE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE L’ENFANT

Le développement psychologique désigne l’ensemble des processus qui permet aux nourrissons de devenir adulte après être passés par de nombreuses étapes et stades. C’est la globalité psychique (psychomoteur) de l’individu et du corps. Acquisition de la motricité (neuromusculaire) et psychologique (apparition par étape de manifestation intellectuelle et affective de plus en plus évoluées). L’enfant est autre chose qu’un adulte en réduit aussi bien au niveau quantitatif que qualitatif.

I.L’importance du développement psychomoteur

Le développement de l’enfant pendant les 6 premières années est considérable au niveau du cerveau (il se développe le plus vite et le plus), psychomoteur, de la personnalité (affectif, base de la personnalité établit avant 2 ans).

II.L’enfant de 0 à 2 ans

1.Les changements physiques

a.Le système nerveux

A la naissance, les structures les plus développées chez l’enfant sont le mésencéphale et le bulbe rachidien. Ce sont 2 structures importantes car elles assurent la régulation de certaines fonctions fondamentales (tension, sommeil, etc.). Le cortex cérébral est l’ensemble de la substance grise avec la circonvolution qu’entraîne le mésencéphale. Cala régit des fonctions supérieures de l’individu (perception, mouvement du corps, la pensée, le langage, la mémoire). Le développement du cortex : A la naissance, tout est déjà crée mais les connections ne sont pas fonctionnelles. Jusqu’à l’âge de 2 ans ½, les synapses vont se faire et se multiplier. Elles forment l’arbre dendritique de la synapse, ce qui a pour conséquence l’augmentation de la taille du cerveau qui triple de 0 à 2 ans. Il y a un changement rapide dans les 2 premières années de la vie qui va permettre l’émergence des fonctions adaptatives comme le langage.

b.Le muscle et l’ossature

Il y a des changements des structures corporelles en parallèle qui sont plus lentes. Cela s’étalent entre l’enfance et l’adolescence avec la rigidification (durcissement des os). La souplesse est synonyme de vulnérabilité chez l’enfant. Les muscles s’allongent et s’épaississent tout d’abord pour les muscles du maintien (cou) puis ce de l’autonomie (jambes).

2.Le développement moteur

Les changements physiques vont servir de base au développement rapide des habilités motrice de l’enfant. Les différentes habilités sont locomotrices (marcher, courir, sauter), posturales et de manipulations (jeter, saisir, attraper). A 6 mois, l’enfant marche à 4 pattes et à 13 mois debout. Le développement spécifique est influencé par les facteurs de l’environnement (alimentation et exercices physiques).

3.Le développement cognitif

Un enfant est un être moteur c’est à dire que s’il n’avait pas la possibilité de jouer et de manipuler, il ne pourrait pas appréhender le monde, c’est pourquoi on appelle cela le développement moteur. De 0 à 2 ans, il régit ses mouvements en fonction de ce qu’il entend, il réagit a ses sensations par ses mouvements. Pour Piaget (1896-1980), c’est la période sensori motrice. L’enfant a cette époque là ne fait pas le lien entre les événements même s’ils se répètent. Quand il fait quelque chose cela n’est pas intentionnel, ni planifié. Mais progressivement, le bébé parvient à comprendre que les choses continuent à exister même quand il ne les voit plus et il commence à se souvenir des choses, des personnes, etc.

4.Résumé du développement de l’enfant de 0 à 2 ans

De 0 à 1 mois Exercice des réflexes

De 1 à 4 mois Réactions circulaires primaires

De 4 à 8 mois Réactions circulaires secondaires

De 8 à 12 mois Coordination des schèmes secondaires

De 12 à 18 mois Réactions circulaires tertiaires

De 18 à 24 mois Représentation symbolique

Par rapport à cette période, l’évolution de l’intelligence de l’enfant semble progressivement s’élever du plan moteur et gestuel au plan de la représentation mentale ceci du fait du comportement imitatif.

III.L’enfant de 2 à 6 ans

1.Le développement physique

Les changements physiques sont à l’âge préscolaire c’est à dire de 2 à 6 ans moins spectaculaires et moins nombreux qu’à la période de la petite enfance. Ce sont des changements graduels. Les changements graduels permettent à l’enfant de progresser sur le plan du développement moteur. Les changements sont moins radicaux mais ils vont permettre à l’enfant des habiletés qui augmenteront son indépendance et son adaptation plus importante au monde qui l’entoure. Ses habiletés motrices vont permettre à l’enfant vers 5-6 ans de faire du vélo, d’utiliser des ciseaux, la coordination visuelle et motrice.

2.Le développement cognitif

Il s’agit de la période pré-opératoire (Piaget), c’est une période lors de laquelle l’enfant commence à utiliser les symboles et les représentations et à les manipuler mentalement. Les principales caractéristiques sont l’égocentrisme, l’enfant n’arrive pas à prendre en compte l’opinion des autres. A cet âge, l’enfant n’aborde les choses que de leur propre point de vue.

La conservation, certains objets bien qu’ils aient subis des modifications restent constants. Pour Piaget, si avant 5 ans l’enfant ne maîtrise pas la conservation cela vient du fait que les enfants sont si absorbés par l’apparence du changement qu’il se concentre que sur ce changement et donc pas sur l’esprit inchangé et sous jacente de l’objet.

La classification, c’est l’attitude qu’à l’enfant de classer les objets, les regrouper par catégorie et utiliser des propriétés concrètes et abstraites pour effectuer ses regroupements. Entre 2 et 3 ans, l’enfant fait des collections figurales. Il y a un regroupement d’objet qui est fait mais sans lien apparent entre ces objets. Entre 4 et 5 ans, l’enfant fait des collections en fonction d’une caractéristique. Il commence à tirer et regrouper les objets de façon systématique et logique. L’inclusion de classe est une classification que l’enfant ne comprend toujours pas à 6 ans. Il s’agit de la relation entre les classes d’objets de tel sorte, une classe d’objet est comprise dans une classe plus générale.

La logique, la logique de l’enfant est à cet âge là transductive. L’enfant associe certain élément à certain fait mais le problème est que le lien qu’il établit entre les éléments et les faits est incorrect.

N.B : Piaget est un auteur de référence à son époque. Il divise par stade. Depuis quelques années, il est largement critiqué car on estime qu’il a sous estimé les compétences des enfants. Les enfants sont moins égocentriques que ce que Piaget disait et ils ont des théories de pensée très élaborées à partir de 4-5 ans. Brownell a fait en 1990 une expérience, il a mis des enfants ensemble (même âge, handicapé, plus âgé, etc.) pour jouer. L’enfant semble bien comprendre que les autres peuvent penser différemment par rapport à lui puisqu’il joue et explique les règles aux autres.

 

IV.L’enfant de 6 à 12 ans

1.Le développement physique

La plupart des capacités motrices importantes sont acquises dès 6-7 ans, ce n’est acquis qu’au niveau de leur plus simple expression. Aussi les changements physiques qui surviennent entre 6 et 12 ans ne sont que de simples affinements de ces capacités motrices avec l’augmentation de la vitesse d’exécution, l’amélioration de la coordination, la compétence dans l’exécution de l’activité physique précise. C’est à cette période qu’il y a des changements hormonaux à 8 ans chez la fille et à 10 ans chez le garçon.

2.Le développement cognitif

Pour Piaget, c’est un moment aussi important et aussi significatif que le moment où l’enfant commence à utiliser les symboles à 2 ans. C’est la période opératoire concrète. Une opération est l’ensemble de schèmes internes abstraits et puissant comme la réversibilité, la soustraction, l’addition, la multiplication, la division, la sériation. Les principales caractéristiques sont la conservation, à 6 ans l’enfant a acquis la conservation du liquide, de la substance et du nombre. A 7-8 ans, c’est la conservation du poids. A 10-11 ans la conservation du volume. Pour arriver à ce niveau de compréhension, l’enfant utilise plusieurs stratégies cela peut être la réversibilité, l’addition ou la soustraction, la compensation. – La classification, vers 7 ans l’enfant comprend le principe de l’inclusion des classes. – La logique qui est inductive. Pour Piaget, il semble que l’enfant développe à cette période une logique inductive. C’est une forme de raisonnement qui consiste à passer du particulier au général, de l’expérience à des règles plus générales, etc.

3.Résumé du développement de l’enfant.

Cf poly (à demander !! )