UN CAS PARTICULIER DE LAPPRENTISSAGE : LAPPRENTISSAGE MOTEUR
I.Quest ce que lapprentissage moteur ?
1.Définition
Marc Rigielle : Lapprentissage est un changement dans le développement dun organisme résultant dune interaction avec le milieu et se traduisant par un accroissement de son répertoire.
Reuchlin : Il y a apprentissage lorsquun organisme placé plusieurs fois de suite dans la même situation modifie sa conduite de façon systématique et durable.
Kerr (1982). Lapprentissage moteur est un changement relativement permanent dans la performance dune habileté physique résultant de lexpérience ou de la pratique passée.
Schmidt (1982). Il sagit dun ensemble de processus associé à lexercice ou à lexpérience conduisant à des modifications relativement donc un processus qui entraîne des modifications durables des comportements du sujet.
2.Schmidt : Quelles sont les caractéristiques de lapprentissage moteur ?
Il sagit dun processus interne dans lindividu, ce nest pas un changement mais ce qui lengendre. Lapprentissage moteur implique une modification différente de ce quimplique la maturation. Le changement doit être durable ce qui permet dacquérir dautres habiletés par la suite. On distingue plusieurs formes d'apprentissage : L 'apprentissage par exercice Lapprentissage par transfert (apprentissage à partir dun autre apprentissage).
II.Comment mesurer lapprentissage moteur ?
Schmidt (1993), Apprentissage moteur et performance. Bien que les processus sous jacents de lapprentissage ne soit pas directement observables, les résultats le sont. Les changements affectants ces processus entraîne une amélioration de la capacité pour lhabileté ce qui permet alors de meilleures performances. Cest la performance qui représente la performance obtenue par un sujet lors dune tâche quil exécute.
1.Quelques expériences sur lapprentissage moteur
Blodgeth (1929). Expérience faite avec des rats dans un labyrinthe. Groupe 1 : récompense tous les jours. Groupe 2 : récompense seulement le 7ième jour. Groupe 3 : récompense seulement le 4ième jour.
Temps pour parcourir le labyrinthe.
Les performances ne changent que lorsque les rats sont récompensés, ainsi le groupe 3 avait déjà appris la configuration du labyrinthe avant le 4ième ou 7ième jour où ils ont eu une récompense. Le fait que la configuration fut apprise auparavant, cest lapprentissage moteur. Lapprentissage est un processus interne qui nest pas directement observable, cest pourquoi Tolman parle dapprentissage latent et de carte mentale.
Tolman (1946). Expérience avec le labyrinthe de Tolman. Le départ se fait en D1 ou D2 et larrivée se fait en A1 ou A2 avec de la nourriture (renforcement).
1.Nourriture en A1. Départ alternatif D1 et D2
2.Nourriture en A1 si le rat part de D1 et en A2 si le rat part de D2.
Lapprentissage est beaucoup plus facile dans la première situation, les animaux apprennent très facilement quil faut aller en A1. Lapprentissage effectué nétait pas l'apprentissage dune réponse motrice mais un apprentissage de lieu. Lanimal se ferait une représentation globale du lieu où il se trouve, cest pourquoi Tolman parle de carte mentale ou cognitive. Il y a apprentissage sans renfoncement mais à partir du moment où il y a renforcement, il y a une performance plus importante.
2.Description dun apprentissage
On évalue tout dabord les performances initiales et finales, puis la vitesse dapprentissage et enfin la quantité dapprentissage.