UN CAS PARTICULIER DE L’APPRENTISSAGE : L’APPRENTISSAGE MOTEUR

I.Qu’est ce que l’apprentissage moteur ?

1.Définition

Marc Rigielle : L’apprentissage est un changement dans le développement d’un organisme résultant d’une interaction avec le milieu et se traduisant par un accroissement de son répertoire.

Reuchlin : Il y a apprentissage lorsqu’un organisme placé plusieurs fois de suite dans la même situation modifie sa conduite de façon systématique et durable.

Kerr (1982). L’apprentissage moteur est un changement relativement permanent dans la performance d’une habileté physique résultant de l’expérience ou de la pratique passée.

Schmidt (1982). Il s’agit d’un ensemble de processus associé à l’exercice ou à l’expérience conduisant à des modifications relativement donc un processus qui entraîne des modifications durables des comportements du sujet.

2.Schmidt : Qu’elles sont les caractéristiques de l’apprentissage moteur ?

Il s’agit d’un processus interne dans l’individu, ce n’est pas un changement mais ce qui l’engendre. L’apprentissage moteur implique une modification différente de ce qu’implique la maturation. Le changement doit être durable ce qui permet d’acquérir d’autres habiletés par la suite. On distingue plusieurs formes d'apprentissage : L 'apprentissage par exercice – L’apprentissage par transfert (apprentissage à partir d’un autre apprentissage).

II.Comment mesurer l’apprentissage moteur ?

Schmidt (1993), Apprentissage moteur et performance. Bien que les processus sous jacents de l’apprentissage ne soit pas directement observables, les résultats le sont. Les changements affectants ces processus entraîne une amélioration de la capacité pour l’habileté ce qui permet alors de meilleures performances. C’est la performance qui représente la performance obtenue par un sujet lors d’une tâche qu’il exécute.

1.Quelques expériences sur l’apprentissage moteur

Blodgeth (1929). Expérience faite avec des rats dans un labyrinthe. Groupe 1 : récompense tous les jours. Groupe 2 : récompense seulement le 7ième jour. Groupe 3 : récompense seulement le 4ième jour.

Temps pour parcourir le labyrinthe.

Les performances ne changent que lorsque les rats sont récompensés, ainsi le groupe 3 avait déjà appris la configuration du labyrinthe avant le 4ième ou 7ième jour où ils ont eu une récompense. Le fait que la configuration fut apprise auparavant, c’est l’apprentissage moteur. L’apprentissage est un processus interne qui n’est pas directement observable, c’est pourquoi Tolman parle d’apprentissage latent et de carte mentale.

Tolman (1946). Expérience avec le labyrinthe de Tolman. Le départ se fait en D1 ou D2 et l’arrivée se fait en A1 ou A2 avec de la nourriture (renforcement).

1.Nourriture en A1. Départ alternatif D1 et D2

2.Nourriture en A1 si le rat part de D1 et en A2 si le rat part de D2.

L’apprentissage est beaucoup plus facile dans la première situation, les animaux apprennent très facilement qu’il faut aller en A1. L’apprentissage effectué n’était pas l'apprentissage d’une réponse motrice mais un apprentissage de lieu. L’animal se ferait une représentation globale du lieu où il se trouve, c’est pourquoi Tolman parle de carte mentale ou cognitive. Il y a apprentissage sans renfoncement mais à partir du moment où il y a renforcement, il y a une performance plus importante.

2.Description d’un apprentissage

On évalue tout d’abord les performances initiales et finales, puis la vitesse d’apprentissage et enfin la quantité d’apprentissage.