APPRENTISSAGE ET ORGANISATION DE LA TACHE
Lidée est quil existe plusieurs planification des actions mais certaines sont plus efficaces que dautres, cest tout ce qui concerne lorganisation de la tâche.
I.Lapprentissage massé et lapprentissage distribué
Lapprentissage massé consiste à apprendre tout en une seule fois.
Lapprentissage distribué consiste à apprendre ou réaliser une tâche en plusieurs fois.
1.Premiers travaux : Lapport de la psychologie du travail
Le rendement de louvrier est-il meilleur avec des pauses, sans pauses et si oui avec quel type de pause ?
Des recherches sont faites dans des entreprises par Vernon en 1921 sur des femmes qui travail à la chaîne. En dépit dune légère diminution du temps de travail effectif, lintroduction dune pause est généralement suivie dune augmentation du rendement. Lehmann (1955) a montré que les pauses sont efficaces si elles sont courtes. On ne peut pas étendre ces conclusions à tous les apprentissages.
2.Les recherches en laboratoires
Jost (1897), toutes ces choses étant égales par ailleurs, il faudra moins dessai pour apprendre un matériel avec la méthode dapprentissage distribué quavec la méthode dapprentissage massé. Il y a dautres études qui ont été faites au niveau des tâches motrices. On semble accréditer davantage lapprentissage distribué. Certains auteurs disent cependant quil ny a pas trop de différence entre les 2 méthodes comme Stelmach en 1969. Il a utilisé le stabilomètre. La tâche motrice est lapprentissage dune tâche déquilibre sur une table horizontale qui peut pivoter autour dun axe. On calcul le pourcentage de temps que le sujet peut rester en équilibre pendant 30 secondes, on a 16 essaies et il y a 2 groupes, lun avec la méthode distribuée (30s dapprentissage et 30s de pauses) et lautre avec la méthode massée (enchaînement des séquences dapprentissage sans repos).
Pendant la période de transfert, tous les sujets on un apprentissage distribué. Lors de lapprentissage initial, on peut dire que la pratique distribuée est nettement supérieure au point de vue performances que la pratique massée. Puis dans la phase de rétention, on a des apprentissages qui deviennent équivalent. Ces 2 méthodes peuvent avoir des effets différents.
3.Quand appliquer ces méthodes ?
Apprentissages massés Apprentissages distribués
Tâches dapprentissages complexes (puzzle, .Dans les tâches motrices à caractère répétitif
problèmes de maths avec démonstration). Dans les tâches dapprentissage verbal à caractère
Tâches résolutions des problèmes répétitif
Dans les tâches de mémorisation
Démotivation du sujet et fatigue
Nous avons une organisation temporelle de la tâche.
II.Lapprentissage bloqué et lapprentissage aléatoire
Le fait que le sujet fasse une tâche à la fois ou plusieurs fois va différencier ces apprentissages. Le sujet va avoir le choix entre travailler le 1er exercice en le répétant plusieurs fois avant de passer au suivant ou faire un essai sur le 1er exercice puis passer au 2ième et de revenir au 1er.
De façon générale, cest la pratique dapprentissage bloqué qui donne les meilleures résultats pendant la phase dacquisition.
Pendant la phase de rétention, cest lapprentissage aléatoire qui est la meilleure, il faut donc gérer les 2.
III.Apprentissage global ou fractionné
Lapprentissage global consiste à apprendre tout le contenu en une fois et fractionné en plusieurs fois. Lapprentissage fractionné peut apporter des difficultés supplémentaires. Le tout est différent de la somme des parties. Lapprentissage fractionné nécessite une tâche supplémentaire qui est un supplément dapprentissage avec la coordination des différentes parties ou restructuration des apprentissages.
Apprentissage global Apprentissage fractionné
Quand le sujet a un niveau de Quand la tâche est faiblement organisée
développement plus élevé (QI, âge) Quand la longueur du matériel est important
Quand le sujet est familiarisé avec Quand la difficulté du matériel à apprendre
cette méthode augmente
Quand la tâche est très organisée Quand la charge du travail est importante
(démonstration en maths)
IV.Apprentissage, répétition et surapprentissage
1.Répétition et surapprentissage
La répétition de la tâche constitue souvent un facteur déterminant pour lapprentissage. S'il y a trop de répétitions il y a surapprentissage. Quand le sujet continue à travailler sur la tâche même quand il a tout bon ou quand il a parfaitement compris, il y a surapprentissage. Selon certains essai, il nest pas bon de faire trop répéter la tâche, il y a un amalgame entre surapprentissage et répéter par cur. La répétition par cur et la surapprentissage sont différents sur le plan psychologique. Le surapprentissage nest pas une simple redite dune leçon, cest une reformulation adéquate et variée des contenus, avec la multiplication des exemples, des exercices qui vont aider les sujets à avoir une bonne compréhension. Logique du texte ou articulation logique : 1- Lecture 2- Appliquer une stratégie 3- Lui faire réciter une à deux fois 4- Poser des questions pour bien manipuler les informations du texte 5- Poser des questions pour tester les informations 6- Faire travailler le sujet sur la logique du texte. On peut dire que le surapprentissage ne rend pas les activités ultérieures plus rigides. Au contraire, il permet une meilleure maîtrise et une meilleure disponibilité. La différence avec un apprentissage normal se trouve sur le plan de la métacognition (connaissances sur les connaissances). Avec le surapprentissage, on apprend au sujet à gérer son apprentissage ce qui permet par la suite des transferts plus facile vers dautres thèmes alors quavec la répétition les transferts sont rares voir impossible.
2.Les caractéristiques du surapprentissage
Le surapprentissage augment la résistance à loubli. On observe quil y a un meilleur apprentissage, une meilleure mémorisation à long terme quand il y a eu sur apprentissage.
Cela augmente la résistance aux interférences produites par les autres apprentissages.
Cela facilite les transferts dans ou entre disciplines et ladaptation en cas dapprentissage discriminatif. Cela facilite également la disponibilité des réponses et leur évocation.
Par rapport aux modalités qui influencent la bonne réalisation dune tâche (intellectuelle ou motrice), on peut dire quil y a 2 principaux facteurs : Aspect temporel de la tâche Aspect organisationnel de la tâche. Pour compléter par rapport à laspect temporel, on peut dire quil faut aussi tenir compte de laspect chrono psychologique et chrono biologique de lactivité. On sait avec Testu, Montagner et Leconte Lambert que le niveau de performance intellectuelle varie au cours de toute la journée.
Courbe de Cassiopée : de 8h à 11h ,c'est l'acrophase (on apprend mieux) ; de 11h à 15h c'est la batyphase (on apprend moins) ;pour le reste de l'après-midi ,c'est l'acrophase.
On apprend à certains moments de la journée , la qualité de l'apprentissage varie en conséquence.