LA PERCEPTION, NOTION DE BIOLOGIE ET DE PSYCHOPHYSIQUE

Notre connaissance du monde est essentiellement basée sur nos perceptions qui consistent à prélever des informations du milieu qui nous entoure dans le but d’assurer notre adaptation voir notre survie. La perception est l’ensemble des mécanismes et des processus par lesquels l’organisme prend connaissance du monde et son environnement sur la base des informations élaborées par ses sens. Il y a un lien inévitable entre perception et sensation puisque la perception agît comme fonction cognitive d’interprétation des informations strictement sensorielle. La perception est une fonction présente chez tous les organismes vivants, même les plus simples.

I.La perception visuelle : aspects biologiques

Le système visuel est l’ensemble des structures physiologiques qui participe au recueil et au traitement des informations lumineuses en vue d’élaborer des perceptions. Ce système regroupe l’œil, les structures rétiniennes et le nerf optique.

II.Les 2 systèmes visuels du cerveau

On parle de centres cérébraux chargés de recevoir et de transformer l’information visuelle.

1.Localiser les objets

Il s’agit de l’ensemble rétino tectal. Il est formé du tectum et d’une partie du nerf optique.

2.Identifier les objets

Il s’agit de l’ensemble géniculo strié. Il est formé du corps genouillé latéral et d’une zone striée du cortex.

La perception ne fait pas intervenir que l’œil, le cerveau a un rôle actif dans l’élaboration des perceptions. Expérience faite pour montrer que les 2 systèmes visuels sont complémentaires et la perception sera bonne que si les 2 sont présents et fonctionnels.

Expérience de Held ( Le carrousel des chatons ,1965), on a essayé de restreindre l’expérience acquise au cours du développement avec le système rétino tectal (localiser). L’expérience dure 4 semaines pendant lesquelles les chats passent 3 heures dans le noir.

Dissocier l’effet de l’expérience motrice et de l’expérience visuelle. La restriction prolongée amène les chatons passifs à se conduire comme s’ils étaient aveugle alors que leur vue est normale. Le chaton a perdu la capacité de s’orienter. Dans un premier temps, l’information visuelle répond à une réponse motrice et dans un deuxième temps l’information motrice répond à une information plus spatiale.

III.Notion de psychophysique par rapport à la perception et à la sensation.

Quel est le minimum absolu d’énergie nécessaire pour qu’une sensation ait lieu ?

La sensation est un événement psychique élémentaire résultant des traitements de l’information dans le système nerveux central à la suite d’une stimulation d’un organe des sens.

Il y a une différence entre sensation et perception. Ried (18ème siècle), les sensations engendrent des expériences purement mentales de douleur, couleur, etc tandis que la perception permet une prise de conscience directe des objets physiques qui existent indépendamment de celui qui les perçoit.

Associationnisme. La perception est composée de l’addition des images mentales (=sensation).

La théorie du traitement de l’information (TTI). La sensation est vue comme un événement psychique élémentaire qui correspond aux manifestations de traitement de l’information qui sont déterminées par l’activation de telle ou telle modalité sensorielle. Chacun de nos 5 sens est excité par des stimulations physiques déterminées qui donne naissance aux sensations. Ces stimulations engendrent des sensations : Audition, le son, la fréquence – Goût, la saveur – Olfaction, les odeurs - Toucher, les sensations tactiles, thermiques et algique (couleur) – Vision, lumière et couleur.

1.Qu’est ce qu’un seuil

Le seuil est la petite valeur d’une grandeur physique pour laquelle un phénomène donné ce manifeste. Les chercheurs vont s’intéresser surtout au seuil absolu qui correspond au minimum absolu d’énergie nécessaire pour qu’une perception en sensation ait lieu.

Galantier, 1962

Modalité sensorielle Seuil absolu

La vision La flamme d’une chandelle aperçue la nuit à 50 km

L’air Le tic tac d’une montre dans des conditions calme à 6 m

Le goût 1 g de sucre dans 9 L d’eau

L’odorat 1 goutte de parfum dans un appartement de 3 pièces

2.Comment mesurer un seuil ?

Il existe 3 méthodes : Méthode des limites. On présente au sujet des stimulus nettement perceptibles du plus fort au moins fort, puis des stimulus de plus en plus faible jusqu’à arriver à la 1ère valeur où le sujet ne perçoit plus le seuil. On passe de stimulus infraliminaires à des stimulus de plus en plus intenses. Méthode constante. Elle consiste à présenter des stimulus d’intensités différentes dans un ordre imprévisible pour le sujet. Le sujet doit simplement dire si le stimulus est perceptible ou non.

Méthode du point central. Elle consiste à demander au sujet de régler lui-même l’intensité du stimulus de sorte qu’il soit juste perceptible puis juste imperceptible.

Conclusion : On peut dire que l’homme ne perçoit pas facilement le monde extérieur avec des images qui s’imposeraient à lui sans qu’il n’ait d’action sur elles. En fait, l’information circule dans les voies nerveuses puis va être traitée et recodée dans différents centres de traitement.