LINTELLIGENCE
En psychologie définir lintelligence est hasardeux. Lintelligence est le fait de réfléchir, de résoudre un problème avec des connaissances, de se conduire de façon adaptée par rapport à lenvironnement. En 1921, une grande enquête sur la définition de lintelligence a été faite par un journal (journal of educationnal psychologie), il interrogeait 14 experts de la psychologie. Thorndike : Capacité de fournir de bonne réponse du point de vue de la vérité et des faits.
Terman : Aptitude à maîtriser une pensée abstraite.
Colvin : Avoir apprit ou avoir la capacité dapprendre à son environnement.
Pintner : Capacité à sadapter adéquatement à des situations nouvelles. A chaque auteur correspond une définition différente.
I.Aperçu des différentes approches traitant de lintelligence.
1.Approche psychométrique
Elle vise à mesurer lintelligence, approche importante (mesure du QI). Si on constate un problème, on fait pratiquer des tests. Il existe plusieurs tests, la difficulté de création de tests pour évaluer lintelligence est de savoir ce que lon va évaluer.
Galton : Lintelligence évolue en fonction du volume crânien (plus le volume est grand, plus on est intelligent à craniométrie), cette théorie date de la fin du 19ème siècle.
Binet Alfred (1905) : Le test Binet Simon, échelle de développement qui est constitué dune petite épreuve de question concrète proche de la vie courante. Brèves et variées, elles font appelle aux raisonnements, jugement de la compréhension. Les épreuves sont graduées et font référence aux âges de 3 à 13 ans ce qui nous permet dévaluer un âge mental. Lâge mental est lâge quon les enfants normaux faisant habituellement les réponses que le sujet a fournit. Le but est de dépister le retard de lenfant afin de leur faire un programme adapté. Selon Binet, la cause des différences dintelligence sont très nombreuses et elles ne font pas dire quil sagit de la faute de lenfant. Un enfant qui est dépisté comme ayant des problèmes sur le plan intellectuel ne peut pas être considéré comme congénitalement inapte. On a beaucoup parlé de réification de lintelligence (que lon soit intelligent ou non, on ne changera pas). On parle dhéréditarisme, on hérite de lintelligence des parents. Avec de telles idées, on arrive au fait que les hiérarchies sociales sont justifiées par lintelligence.
Goddard aux USA visait à détecter les moins intelligents et à les écarter en écoutant leurs éducations afin d'éviter une dégradation de la société.
William Stern, Notion de QI (1912). Il définit le QI comme le rapport entre lâge mental et lâge du sujet.
QI = AM / AR * 100. Il dit quelle est définit par un test ou par convention. La moyenne des enfants dun âge donné est la note 100.
2.Approche dèveloppementale de lintelligence
Le but de cette approche est de mesurer lintelligence mais détablir les grands stades de développements.
Piaget. Lintelligence passe par des stades consécutifs très différents les uns des autres et elles sélaborent toute au long du développement de lindividu cest à dire de la plus petite enfance jusquà lâge adulte.
1- Lintelligence sensorielle motrice (0-2 ans). 2- Stade pré opératoire 3- Stade opératoire concret. 4- Stade des opérations formelles. Lintelligence selon Piaget se construit selon linteraction dune maturation interne du sujet et les contactes sont des expériences avec lenvironnement.
Vygotsky. Il insiste surtout sur le caractère social de lintelligence. Selon lui, lintelligence se développerait grâce à certain outil psychologique que lenfant trouverait dabord dans son environnement social. A partir du moment où il a trouvé, aidé par un tuteur ou quil a été aidé, les activités mentales vont comme intérioriser de façon de plus en plus complexe.
II.Lintelligence : un phénomène unifié ou multiple.
A-t-on tous les mêmes processus mentaux ou sont-ils différents ? Courant qui parle de lexistence dun facteur commun de lintelligence. Au contraire, il y a une pluralité de processus mentaux et dit que sil y a des différences entre les sujets, elles seraient dues à un choix de stratégies plus ou moins efficaces. On se tourne de plus en plus vers lidée de lintelligence.