STAPS
Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Eh oui ! Ce sont des études pour devenir prof d'EPS ! Enfin...Entre autre...Il y a aussi une filère entrainement (pour devenir entraineur...), une filière APA et une filière management du sport pour travailler dans tout ce qui touche au sport (évènementiel, marketing, sponsoring, collectivités territoriales, etc...).
A ne pas confondre avec le CREPS qui lui délivre des diplomes pour devenir entraineur...
Les STAPS ont généralement mauvaise réputation : ils foutent rien de la journée, ils font tout le temps du sport, c'est cool pour eux et en plus ils font la fete tous les jours.
Tout ceci est FAUX !!! Enfin presque : regardez mes cours et voyez tout ce que l'on doit savoir : l'anatomie correspond au programme de 1ère année de médecine, on doit se taper tous les dossiers APS, quand on rentre le soir on est crevé parce qu'on a fait 3h de sport le matin dont 2h d'athlé intensif...
Mais en contre-partie, c'est vrai que c'est cool : le STAPS est fetard, c'est lui qui met l'ambiance dans les zinzins, il aime boire, il fait du sport tous les jours et il est content. Contrairement à ses camarades de médecine, le STAPS aide les siens en pretant ses cours et en étant disponible pour les plus jeunes notamment les 1ères années.
Bref, voici l'ambiance de ma promotion résumée en qques mots.
J'espère que j'ai réussi à changer l'opinion de certains. Si un jour vous croisez des STAPS, allez faire la fete avec eux, vous ne serez pas déçu...