Qualités d'un bon entraîneur
- Être crédible
- Être patient
- Être flexible
- Être aidant
- Être motivant
Habiletés d'un bon entraîneur
- Fixer les objectifs avec la personne ou le groupe.
- Créer un climat de support.
- La relation doit être positive et respectueuse, basée
sur une confiance mutuelle.
- Donner du feedback plutôt que des critiques afin de
permettre un changement de comportement.
- Plutôt que de donner des ordres ou de faire des
demandes, décriver ce qui aiderait la personne ou le
groupe à décider ce qu'elle ou il devrait faire.
- Observer et poser des questions.
- Analyser les progrès.
- Observer seulement la performance n'est pas suffisant.
- Analyser quotidiennement comment la personne ou le groupe
agit, comment elle ou il résout des problèmes.
- Demandez-vous ces questions et évaluer les réponses:
- Comment était fait le travail? Qu'est-ce-qui a été
bien fait? Qu'est- ce qui pourrait être amélioré?
Quelles étaient les autres stratégies d'entraînement
ou d'autres approches qui auraient pu aider à améliorer
les résultats ? Quels changements spécifiques sont
requis?
- Communiquer efficacement.
- L'ouverture d'esprit, le libre échange d'informations et
d'idées sont absolument nécessaires.
- Utiliser des questions ouvertes, fermées ou réflexives.
- Employer les techniques d'écoute active pour recevoir
l'information correctement.
- Employer un comportement non-verbal pour démontrer que
vous êtes attentifs et que vous valorisez ce qui a été
dit.
- Donner du feedback descriptif au bon moment et à la fin
de chaque journée.
- L'anxiété au sujet de sa performance peut affecter la
perception et l' habileté d'écoute d'une personne.
Rôles d'un entraîneur
- Modèle
- Personne ressource
- Motivateur
- Superviseur
- Facilitateur
Responsabilités d'un entraîneur
- Identifier les besoins d'apprentissage avec la personne
ou le groupe.
- Favoriser l'apprentissage tout en encourageant
l'autonomie et l'autoévaluation.
- Démontrer d'excellentes habiletés techniques ou autres.
- Se mettre à jour de façon continue.
- Organiser son temps et établir les priorités de
manière efficace.
- Renseigner, assister, contrôler.
- Aider la personne ou le groupe à réfléchir sur
l'expérience qu'ils sont en train de vivre.
- Nourrir continuellement l'apprenant ou le groupe de
défis réalistes et motivants.
- Soulever des points importants à considérer dans
l'apprentissage.
- Créer une atmosphère chaleureuse, stimulante, exempte
de menace.
- Supporter, en donnant du feedback constructif
(rétroaction), le plus rapidement possible après
l'action.
- Évaluer les progrès de façon continue.
Page d'accueil